Psychanalyse des contes de fées
Voici qqs extraits de contes de fées.....
CENDRILLON DE PERRAULT
La rivalité fraternelle
Devenu veuf, un homme riche se remarie avec une femme déjà mère de deux filles, aussi méchantes l'une que l'autre. Elles s'acharnent sur Cendrillon, jusqu'au jour où, lors d'un bal, le fils du roi tombe amoureux d'elle. Parmi les centaines de versions, dont celle des frères Grimm, celle de Perrault, avec sa fameuse pantoufle de verre, est la plus répandue.
Toute l'histoire est construite autour des angoisses et des espoirs qui forment l'essentiel de la rivalité fraternelle : avilie, Cendrillon est sacrifiée par sa belle-mère au profit de ses demi-sœurs. La rivalité entre femmes est ici à son comble – même si le fait qu'il s'agisse de demi-sœurs rend plus acceptables les humiliations subies par l'héroïne.
Tout au long du conte, les émotions de la jeune fille traduisent exactement ce que ressent un enfant en proie aux affres d'une rivalité pourtant « naturelle » et universelle. Si la situation de Cendrillon semble être poussée à l'extrême – elle est l'inférieure, la souillon –, elle correspond aux émotions de tout enfant dans une fratrie, et à ses sentiments envers ses parents.
D'après l'auteur de la "Psychanalyse des contes de fées", Bruno Bettelheim, vivre la belle-mère comme une figure terrifiante permet à l'enfant de faire face à ses fantasmes inconscients de haine et de dégoût envers ses propres parents, sans se sentir coupable.
BLANCHE-NEIGE DES FRERES GRIMM
Les difficultés de la puberté La princesse Blanche-Neige, jalousée par sa belle-mère parce qu'elle est « mille fois plus belle » qu'elle, est envoyée dans le bois pour y être tuée. Epargnée, elle se réfugie dans la maisonnette des sept nains. La belle-mère la retrouve et, déguisée en sorcière, l'empoisonne. Elle reviendra à la vie grâce au baiser d'un prince.
Peu de contes réussissent à nous faire comprendre les grandes phases du développement de l'enfant – notamment la période pubertaire chez les filles – aussi bien que Blanche-Neige. Au début de l'histoire, une reine qui, plus tard, mourra en donnant naissance à Blanche-Neige, se pique le doigt. Trois gouttes de sang tombent dans la neige : l'innocence, la blancheur contrastent ainsi avec la sexualité, la couleur rouge.
Ce conte prépare les petites filles à accepter le saignement sexuel, la menstruation. L'enfant apprend qu'une petite quantité de sang est la condition première de la conception. Pareillement, Blanche-Neige fait son éducation de jeune fille « sage » auprès des nains, asexués, en attendant « le prince jeune et beau » qui la délivrera du désir qui l'étouffe (symbolisé par la pomme). L'attitude de la marâtre, qui cherche en vain à se rassurer (« miroir, mon beau miroir… »), rappelle que parmi les étapes nécessaires à la construction de l'identité féminine, la mère doit céder la place à sa fille.
PEAU D'ANE DE PERRAULT
L'interdit de l'inceste Un jour, un roi riche et puissant perd sa femme bien-aimée. En quête d'une nouvelle épouse, il tombe amoureux de sa propre fille. Demandée en mariage, la princesse, conseillée par sa marraine la fée, exigera des cadeaux insensés, puis s'enfuira du palais, revêtue d'une peau d'âne. Elle vivra pauvrement, loin du royaume, avant de rencontrer un jeune prince.
Ce conte de fées fut longtemps passé sous silence, et parfois même censuré parce qu'il aborde de front le tabou des tabous : l'inceste. A partir d'une situation extravagante – un père qui abuse de son autorité pour demander sa fille en mariage –, l'interdit de l'inceste est clairement expliqué par la fée qui, à la mort de la reine, remplit sa fonction de marraine en prenant le relais de l'éducation de la jeune fille. Celle-ci donne l'exemple à tous les enfants : elle parvient à se soustraire au pressant désir paternel en renonçant à une vie facile. Elle en sera finalement récompensée.
Symboliquement, dans les contes, revêtir la peau d'un animal permet au héros de ne pas perdre son âme…
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LE PETIT CHAPERON ROUGE DE PERRAULT
La tentation sexuelle La plus jolie fille du village est envoyée par sa mère chez sa mère-grand. En traversant la forêt, elle rencontre le loup. Arrivée chez son aïeule, entre-temps mangée par l'animal, le Petit Chaperon rejoint celui-ci dans le lit. Ce conte est connu sous une trentaine de versions en France. Celle de Perrault, qui date de 1697, se termine par : « Et en disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge et la mangea. »
Parmi les contes, le célébrissime Chaperon rouge est le plus sexuellement explicite. La couleur rouge symbolise les émotions violentes liées à la sexualité. Il est évident que le loup n'est pas un animal carnassier, mais une métaphore criante du mâle : quand la jeune fille se déshabille et le rejoint dans le lit, et que la bête lui dit que ses grands bras sont faits pour mieux l'embrasser, peu de place est laissée à l'imagination. Le loup et le chasseur sont deux figures masculines antagonistes que la jeune fille doit apprendre à reconnaître : le premier est séducteur et meurtrier, le second est bienveillant et sauveur.
Ce conte est une mise en garde très claire, dont la morale a même été ajoutée en quelques lignes par Perrault : « Les jeunes filles, belles, bien faites et gentilles, font très mal d'écouter toutes sortes de gens. » | |
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Extrait de Psychanalyse des Contes de fées. Bruno Bettelheim Robert Laffont, 1976