Techno-chamanisme

 Transes électroniques

"L'âme des machines a toujours été une bonne part de notre musique. La transe a toujours suivi la répétition, et tout le monde recherche la transe dans la vie... dans le sexe, dans l'émotion, dans le plaisir, partout... et les machines produisent une forme de transe absolument parfaite." Ralf Hütter, 1991, dans Kraftwerk : Man Machine and Music, de Pascal Bussy.

Le techno-chamanisme est aussi très répandu dans l'univers des raves. "La transe atteinte dans la centrifugeuse sociale où s'agitent des danseurs en sueur déchaînés avec la dance-music électronique, faite de rythmes house ou techno entêtants, atteignant des niveaux sonores faramineux et la drogue typique, l'extasy, élèvent les participant dans un état quasi-mystique de délire introspectif et les aident à passer les étapes d'un état de conscience modifié."

Née d'un genre musical techno-hippie, bien connue en Angleterre sous le nom d'acid house pendant l'été 1989 et bien avant l'influence de la scène électronique allemande des années 70, la scène rave s'est vite développée en Californie. A San Francisco, les deux traditions contre-culturelles dominantes, celle des hippies du Haight Hassbury et celle de la Silicon Valley ont fusionné dans le phénomène des raves.

Genesis P. Orridge, fondateur du groupe industriel, puis techno Psychic TV, explique le phénomène qui s'empare des danseurs dans ces soirées : "La trance-music où les gens vibrent et tournent jusqu'a atteindre l'hyper-ventilation et l'expérience des ondes alpha-psychédéliques. (...) Ils se trouvent alors complètement "transe-formés" par cet excès primal et physique.

Alors, il se passe un truc, une énergie païenne s'empare d'eux, à force de danser n'importe comment au rythme d'un chamanisme high-tech." Beaucoup de soirées technos comportent des chambres de refroidissement, appelées chill out room. Les fêtards, épuisés par l'expérience des ondes alpha-psychédéliques, peuvent se détendre, caressés par les synthés vaporeux et enveloppants de la musique "ambiant", l'un des genres instrumentaux de la musique électronique



28/03/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres