Un phénomène moderne
Le spiritisme médiumnique s'est surtout répandu ds la deuxième moitié du XIXe siècle, époque où l'on vit fleurir les cercles spirites qui rassemblaient de nbreux adeptes passionnés.
Cette gde diffusion du spiritisme peut être mise en relation avec la diffusion de l'esprit positiviste qui, déifiant la science, avait enterré un gd nombre de préceptes de base des religions traditionnelles.
Il s'est ainsi crée un véritable vide spirituel sans précédent, qui, jusqu'à la résurgence des courants ésotériques, fut comblé par ces pratiques de spiritisme.
John Dee fut l'ancêtre du spiritisme moderne. Astronome, astrologue et mathématicien, il vécut en Angleterre à l'époque d'Edouard VII, de Marie Tudor et d'Elisabeth 1re.
Avec l'aide d'un jeune homme à la réputation douteuse, Edward Kelly, qui jouait le rôle de medium et lisait ds un cristal magique ( pierre céleste ), il consigna par écrit tte une série de visions, de messages et d'avertissements qui lui venaient de ce qu'il considérait comme étant la dimension spirituelle.
Le spiritisme moderne est né en tant que mouvement à partir de 1848, lorsque, ds la localité d'Hydesville ( New York ) , les deux filles de la famille Fox, après avoir entendu des coups sourds ds leur maison, ont inventé un alphabet grâce auquel elles communiquaient avec les esprits.
Partant des Etats-Unis, le mouvement du spiritisme s'est répandu ds le monde entier, trouvant de nombreux adeptes surtout en Amérique du Sud.
Le Français Allan Kardec ( H.Rivail ) codifiait les bases du spiritisme en tant que véritable religion, en introduisant en particulier la théories de la réincarnation qui constitue l'un des points clés de son système.